Réinventez les volumes “perdus” en espaces de rangement

Vous connaissez sûrement par cœur chaque centimètre carré de votre maison. Mais êtes-vous sûr d’avoir valorisé tous ses espaces ? Avez-vous exploré ceux que l’on appelle “perdus” ? Chaque maison possède ses petits coins secrets, de précieux mètres carrés que vous pouvez facilement transformer en espaces de rangement intelligents. Découvrez vite nos 4 conseils pour les exploiter au mieux.

1. Un trésor… au grenier

Votre grenier est peut-être assez grand pour y aménager une pièce supplémentaire, une chambre d'amis ou un bureau. Si ce n’est pas le cas, cet espace est au moins suffisant pour créer des rangements sous combles intelligents. Un grenier est l’endroit idéal pour caser toutes les choses dont vous n'avez besoin que quelques semaines par an. C’est le cas des décorations de Noël, des vêtements d'été et d'hiver, des vestes de ski, des valises et des vieux jouets.

Comment faire ? Prévoyez des penderies et des étagères, voire des tiroirs pour stocker tout ce qui doit l’être. Optez, par exemple, pour un meuble de rangement sur mesure à double profondeur. Vous disposerez ainsi d'un espace généreux pouvant combiner une tringle à l'avant et des étagères à l'arrière. Une fois l’hiver terminé, vous pourrez placer vos pulls sur les étagères arrières et vos gros manteaux sur des cintres à l’avant. La solution idéale pour stocker et retrouver facilement vos vêtements au gré des saisons ! Pour conserver vos vêtements à l'abri de la poussière et de la lumière, misez sur des rangements avec portes. Choisissez-les de préférence de couleur claire afin de faire paraitre la pièce plus spacieuse.

2. Des escaliers malins

L’espace situé sous un escalier est rarement valorisé. Au mieux, il se prolonge en une seconde volée qui mène à la cave ou accueille des toilettes. D’autres solutions simples de rangement sous escalier ne requièrent pourtant ni excavation majeure, ni travaux de plomberie. Cet espace incliné est, en effet, idéal pour stocker des objets, aménager un bureau confortable ou encore un coin lecture.

Comment faire ? La solution la plus évidente consiste à y intégrer un rangement sur mesure qui occupe tout l'espace. Vous aurez, dans l’entrée, un endroit où ranger facilement vos manteaux, chaussures et sacs. Plutôt envie d’une mini-pièce à vivre ? Aménagez un bureau pouvant accueillir vos dossiers et même une imprimante. Vous pouvez également créer une bibliothèque qui suit la forme en zigzag de l’escalier. Si vous ajoutez une banquette et des coussins, cet espace deviendra bien plus qu’un simple escalier avec rangement. Il se transformera en un petit salon où bouquiner le dimanche.

3. Une chambre de rêve

La chambre des parents et celle des enfants affichent le plus souvent une ambiance totalement différente. La première se doit d’être reposante et relaxante. La seconde doit être un lieu multifonctionnel où les enfants peuvent exprimer leur créativité et leur personnalité. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de prévoir suffisamment d’espaces de rangement dans vos chambres. Que ce soit pour créer une atmosphère calme ou caser des camions de pompiers et des jeux de société.

Comment faire ? Dans une chambre d’enfant vous pourrez, par exemple, prévoir des rangements au pied du lit. Parfait pour ranger les jouets tout en les gardant facilement accessibles. Dans une chambre parentale optez pour une grande tête de lit personnalisée. Celle-ci pourra servir à la fois d’élément de déco et de meuble de rangement. Espaces accessibles par le haut ou étagères latérales, il existe de nombreuses solutions pratiques et esthétiques. De quoi stocker élégamment vos oreillers supplémentaires ou votre couette d’hiver en duvet ! Excellente idée de rangement pour une petite chambre également.

4. Le dressing idéal

Un dressing sur mesure spacieux qui permet de caser vêtements, chaussures et accessoires : qui n'en rêve pas ? Certaines chambres sont trop petites pour contenir plus qu’un espace de rangement encastré dans le mur. D'autres, plus grandes, peuvent accueillir un dressing en U ou L. Quelle que soit la taille de l’espace, une solution sur mesure existe.

Comment faire ? Pour optimiser les espaces cachés d'un dressing en U ou en L, prévoyez des penderies escamotables ou des porte-cravates. Pratiques en raison de leur forme étroite, ces solutions permettent d’accrocher foulards, cravates et chemises.

Optimisez vos espaces cachés avec Camber

Vous avez besoin d’un espace de rangement sur mesure ? Il y a quelques recoins dans votre maison dont vous souhaitez profiter ? Nos architectes d'intérieur seront heureux de vous aider à combler ces espaces perdus de manière pratique et entièrement personnalisée. Prenez rendez-vous dans nos showrooms ou demandez un devis sans engagement.

Prenez rendez-vous
A lire aussi
Voir tous les articles