Rangement de printemps : un vrai jeu d’enfant

En cette période exceptionnelle où les enfants restent à la maison, ce n'est pas facile de garder une maison rangée ! Ils ont la fâcheuse manie de laisser leurs jouets traîner partout, du vestiaire au salon et du salon à leurs chambres. Mais alors, comment les aider à bien ranger ou à adopter une habitude de rangement simple et efficace ? Nous avons la solution pour vous : des espaces de rangement sur mesure adaptés aux enfants !

Ranger pour les enfants, ce n’est pas évident !

« Range ta chambre ! », « Range tes jouets après avoir joué ! ». On ne va pas se mentir, le mot « ranger » n’est pas un mot qui fait écho dans leur tête. Et dans les faits non plus, ranger n’est évidemment pas leur activité favorite.

D’autant plus qu’à l’opposé, ils ont très souvent tendance à participer à la création du bazar de votre maison. Les jouets qu’ils laissent traîner, et pas uniquement dans leur chambre. Le salon, par exemple, est souvent témoin de leur passage ! Pourtant, bien qu’il s’agisse de la pièce de vie par excellence, les parents souhaiteraient pouvoir s’y détendre sans encombre après une longue journée de travail.

Penser à des rangements adaptés à leurs jouets et aussi à leur taille est une solution idéale afin d’éviter que cette situation ne se reproduise trop souvent. Avec des rangements facilement accessibles pour vos petites têtes blondes, ils n’auront plus aucune excuse !

Des rangements adaptés aux enfants

Dans le vestiaire

S’il y a bien un endroit à optimiser pour réduire le potentiel bazar dans les autres pièces de votre maison, c’est le vestiaire ! Les enfants rentrent de l’école et empilent leurs cartables et leurs vestes dans l’entrée.

Comment éviter cela ? En imaginant un vestiaire aménagé sur mesure pour que chaque chose soit à sa place ! Pleins d’astuces existent pour faciliter le rangement :

  • Une penderie en hauteur pensée pour accéder plus facilement aux manteaux des enfants.
  • Un meuble de rangement bas pour y ranger leurs chaussures et d’autres accessoires et qui servira également d’assisse pour qu’ils puissent enfiler et défaire leurs souliers directement dans le vestiaire. Les rangements peuvent idéalement être munis de tiroirs ou même tout simplement être des niches ouvertes. Bref, le meuble pratique et fonctionnel type pour les enfants !
  • Pourquoi ne pas choisir plusieurs couleurs pour les tiroirs du vestiaire ? Chaque enfant aura sa propre couleur et donc son propre tiroir de rangement !

Grâce à toutes ces petites astuces et votre vestiaire bien pensé, vous et vos enfants pourront envisager le retour à la maison en toute sérénité ! 

Dans le salon

Tous les parents vous le diront, les enfants adorent jouer dans le salon à proximité de papa et maman. Mais évidemment, ils aiment également laisser traîner leurs jouets derrière eux ! Par ailleurs, les jouets ne sont pas des objets si faciles à ranger puisqu’ils sont souvent de tailles très différentes.

Mais alors, quelle solution envisager ? Eh bien, en combinant des tiroirs et des étagères de tailles différentes adaptés aux différents types de jeux de vos enfants. En effet, les livres ou les jeux de société ne se rangent pas de la même manière que les peluches, les poupées ou encore les boites de Lego. En ce qui concerne les plus grands jouets, l’architecte d’intérieur de Camber prévoit des grands tiroirs suffisamment profonds ou encore des grands bacs de rangement à une hauteur accessible pour les enfants. 

Pour finir en beauté, nous vous partageons une astuce de notre Home Organiser. Chaque soir, plus aucun jouet qui traînait ne doit être visible dans le salon ! En rangeant chaque jour, vous ne laisserez pas le bazar s’installer.

Vous souhaitez organiser votre maison pour que les rangements soient optimisés pour vos enfants ? N’hésitez pas à rendre visite à nos architectes d’intérieur dans le showroom Camber le plus proche ou à les contactez directement en ligne.

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles