Reportage TV : un appartement pour accueillir les petits-enfants

Eric et Ann sont de jeunes grands-parents qui ont récemment quitté leur grande maison pour s’installer dans un appartement. C’était un vrai défi pour eux d’y trouver une place pour chacune de leurs affaires. Ils avaient donc besoin de nombreux espaces de rangement et ont opté pour des meubles intégrés sur mesure afin d’exploiter chaque cm² de leur intérieur.

Un hall d’entrée pratique et accueillant

« Le hall d’entrée de notre appartement est vraiment pratique. Chacun a sa propre partie dans le vestiaire et il y a également un miroir pour vérifier sa tenue avant de sortir. »

Leur intérieur a été optimisé dès le hall d’entrée. Un vestiaire intégré y a été installé pour que les vêtements et accessoires d’extérieur ne viennent pas encombrer les pièces de vie. Chacun y a son espace de rangement : une partie pour Ann, une autre pour Eric. On y retrouve suffisamment de place pour y pendre les vestes et manteaux, ainsi qu’une étagère coulissante pour y ranger toutes les chaussures. Ce vestiaire est également accompagné d’une banquette qui offre à la fois une assise pratique pour enfiler leurs chaussures, et des rangements supplémentaires pour les différentes affaires de sport.

Un couloir devenu bureau

L’architecte d’intérieur a proposé à nos jeunes grands-parents de donner une nouvelle fonction à leur couloir. Comment ? En transformant cet espace non utilisé en un bureau ouvert muni d’un grand plan de travail. Ce dernier est par ailleurs suffisamment grand pour que nos clients puissent le partager avec leurs petits-enfants.

« Nos petits enfants viennent souvent dormir chez nous. Et ce qui est chouette avec ce bureau, c’est qu’ils peuvent jouer à côté de moi quand je suis occupée à préparer ou corriger des devoirs. » (Ann est enseignante) 

Literie douillette et rangements pour la chambre d’amis

En tant que jeunes grands-parents, une chambre d’amis leur paraissait indispensable pour accueillir leurs petits-enfants comme il se doit. Et qui dit petits-enfants dit jouets ! Par conséquent, il fallait donc prévoir des rangements supplémentaires. En revanche, cette pièce étant légèrement mansardée, des meubles sur mesure se sont avérés être la solution pour ne pas perdre le moindre espace. De plus, lorsque la chambre d’amis n’est pas occupée par un de leurs proches, elle est utilisée comme pièce de repassage.

« Le placard de la chambre d’amis est super pratique pour nous. En plus des rangements pour les jouets des enfants, un espace a été prévu pour y glisser facilement la planche à repasser. »

Dressing fermé, chambre ordonnée

Dans la chambre principale, deux armoires sur mesure munies de nombreux espaces de rangement pour les vêtements et la literie ont été conçues sur mesure. La première exploite tous les moindres recoins de l’espace sous-pente qu’elle occupe, et sa couleur noyer donne un vrai caractère à la chambre. La seconde, blanche et discrète, est un dressing composé de tout ce dont souhaitait Ann pour y ranger ses tenues : une combinaison de penderies courtes et longues pour les robes et les chemisiers, des étagères pour les pulls et des tiroirs pour les accessoires. Ils ont également équipé leur chambre avec un meuble TV afin de pouvoir regarder ensemble la télévision dans le lit le soir.

Créer de l’espace avec style

Eric et Ann souhaitaient donner un style moderne et épuré à leur intérieur, tout en ayant une touche chaleureuse et subtilement campagnarde. C’est pour cette raison qu’ils ont opté pour des touches de couleur « bois ». La combinaison du blanc et du noyer offre un résultat à la hauteur de leurs attentes. De plus, grâce aux meubles sur mesure qui exploitent le moindre cm² de leurs pièces, de l’espace de vie supplémentaire a tout bonnement été créé !

« La collaboration avec Camber et l’architecte d’intérieur s’est très bien passée et nous sommes très satisfaits du résultat. Grâce à tous ces rangements, tout est en ordre et tout se retrouve facilement. »

Vous souhaitez également aménager votre appartement avec des solutions sur mesure ? Contactez nos architectes d’intérieur en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos nombreux showrooms !

Demandez votre devis gratuit à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles