ARTICLE 1 : APPLICATION
Toute commande emporte de plein droit l’adhésion sans réserve du client aux conditions ci-après, à l’exclusion de tout autre document ou condition. Aucune condition particulière ne peut prévaloir sur les présentes conditions sauf acceptation expresse de la part de la SOCIÉTÉ LUXEMBOURGEOISE DU RANGE- MENT SARL, ci-après dénommé “le prestataire”. Les éventuelles conditions d’achat du client ne sont pas applicables.
ARTICLE 2 : OBJET
Les prestations fournies par le prestataire et objet de la commande du client, s’entendent, d’une part, de tous travaux de conseils, conception, réalisation d’aménagement de rangement de l’espace habité et, d’autre part, de la fourniture d’accessoires de rangement qui y sont associés.
ARTICLE 3 : PUBLICITÉ
Les photographies, catalogues, prospectus ou tout autre document publicitaire fourni par le prestataire n’ont aucune valeur contractuelle. Ces supports ne correspondent pas davantage à un descriptif, mais seulement à une fonction illustratrice des prestations, puisqu’en réalité, la forme, le caractère sur mesure, la finition et l’individualisation de celles-ci sont exclusives et dépendent des souhaits du client. Les variations de teintes restent soumises aux tolérances généralement admises en la matière. Les échantillons sont donnés à titre indicatif.
ARTICLE 4 : ÉTUDES ET PROJETS
Les études sont réalisées à titre gratuit. Elles comprennent l’établissement d’un plan au sol, d’une évaluation et le chiffrage de l’offre. Les plans seront uniquement remis au client au cas où la commande est effectivement placée. Les études, plans, devis et documents qui ne sont pas suivis de commande ne seront pas remis au client et pourront uniquement être consultés auprès du prestataire. Ils restent cependant la propriété du prestataire, et ne bénéficiant plus de la qualité de projet contractuel, ne peuvent être ni communiqués, ni exécutés sans son autorisation écrite et préalable. Ces documents doivent donc lui être restitués sur simple demande. Une fois établie, l’offre n’est valable que pendant un mois.
ARTICLE 5 : CONSEILS
À défaut de protestation expresse du client sur l’offre/les plans, indiquant clairement les prestations qu’il a retenues, tout conseil, notamment d’aménagement, de style et de décoration… délivré par le prestataire sera réputé être accepté par le client au plus tard à la prise de la commande. Passé ce délai, aucune contestation ne sera plus admissible à ce titre.
ARTICLE 6 : COMMANDE
ARTICLE 7 : INFORMATIONS
Le client s’engage à fournir au prestataire toutes les informations nécessaires, notamment quant à l’accessibilité, l’humidité, la source de chaleur, l’emplacement exact dans les murs, parois, planchers, plafonds de toutes les gaines techniques (eau, électricité, chauffage …) nécessaires à la bonne exécution de la commande ou de sa faisabilité. Tout dégât au bâtiment du client et/ou toute erreur de conception ou de réalisation, qui serait lié à un défaut, à une rétention ou à une falsification d’information à cet égard de la part du client, ne pourra justifier la mise en cause de la responsabilité du prestataire.
ARTICLE 8 : OBLIGATIONS DU CLIENT AVANT LIVRAISON
Le client s’engage, d’une part à dégager les lieux de livraison de tout objet encombrant susceptible de gêner le prestataire, et, d’autre part à assumer la protection du revêtement de sol de l’endroit où les biens doivent être posés et du mobilier restant qu’il laissera en place pendant la livraison et la pose. Le client s’engage à réserver l’espace de parking nécessaire (un emplacement de 25 mètres de longueur) devant le bâtiment où les biens doivent être livrés. Tous les frais liés à la réservation d’un tel emplacement sont à charge du client. Au cas où l’emplacement de parking nécessaire (25 mètres) n’est pas disponible devant le bâtiment où les biens doivent être livrés, le prestataire est en droit d’annuler la livraison. L’ensemble des frais afférents à cette annulation de livrai- son seront mis à charge du client.
ARTICLE 9 : PRIX
Les prix s’entendent en Euros (€), taxes non comprises. Les prix pouvant figurer sur les photos, catalogues, dépliants ou tout autre document publicitaire n’ont qu’une valeur indicative. Seuls les prix figurant sur les offres/plans acceptés et les factures définitives engagent le prestataire.
ARTICLE 10 : POSE
La pose est exclusivement effectuée par les services spécialisés du prestataire ou les sous-traitants qu’il désigne à cet effet. Si l’acompte demandé n’est pas entièrement payé conformément à l’article 14 et/ou aux dispositions spécifiques reprises dans l’offre, le prestataire est en droit de ne pas débuter les travaux. En outre, le prestataire est en droit de suspendre les travaux si le client ne respecte pas intégralement ses obligations en matière de payement. La pose exclut tous les travaux annexes, notamment d’électricité, carrelage, peinture, qui devront faire l’objet de devis séparés, préparés par les entrepreneurs spécialisés concernés, seuls responsables de l’exécution de leurs travaux et des dégâts éventuels qu’ils pourraient occasionner. Si les espaces mis à disposition du prestataire durant l’installation ne correspondaient pas à la description sur le bon de commande ou les plans, le prestataire pourra, de sa propre initiative, soit modifier le concept de répartition afin d’adapter celui-ci, soit ajuster le prix d’installation prévu dans le bon de commande, sans que le client puisse s’y opposer ou annuler sa commande.
ARTICLE 11 : DÉLAI
Les délais d’exécution ne sont donnés qu’à titre indicatif. Leur dépassement n’engage pas la responsabilité du prestataire.
ARTICLE 12 : GARANTIE
GARANTIE DE BASE
EXTENSION DE LA GARANTIE
ARTICLE 13 : RÉCEPTION
Le client doit contrôler l’exécution des travaux à la fin de ceux-ci. En cas de problèmes en rapport avec l’exécution correcte de l’offre/des plans, le client notifier a par courrier recommandé les problèmes au prestataire dans un délai maximum de huit jours après placement. Le non-paiement des travaux ne sera pas considéré comme une protestation valable…
ARTICLE 14 : PAIEMENT
Le paiement s’effectuera par acompte de 40% au moment de la signature de l’offre et des plans. Le solde du prix doit être payé au plus tard à la pose entre les mains du prestataire ou de son préposé. Toute facture est payable au comptant et sans remise. Si le solde payable excède le montant de 15.000 EUR, le payement sera fait par virement ou par carte bancaire. Les facilités de paiement qui pourraient exceptionnellement être accordées par le prestataire, ne l’engageront pas sur des contrats futurs. Toute commande faisant l’objet d’un plan de financement auprès d’un organisme de crédit ne pourra être enregistrée qu’après l’acceptation du dossier par celui- ci. À défaut de paiement dans les délais stipulés ci-dessus, le montant dû sera majoré de plein droit et sans mise en demeure d’une indemnité forfaitaire de l5% et d’intérêts moratoires au taux légal de 3,5% depuis l’échéance. Le défaut de payement partiel ou total à une échéance, rend immédiatement exigible, à la discrétion du prestataire, l’intégralité des sommes lui restant dues par le client. Le paiement ne sera considéré comme réalisé qu’après encaissement effectif de l’intégralité du prix facturé. La remise de traites, chèques ou de tout titre créant obligation de payer vaut seulement comme payement à la date de leur réalisation définitive.
En aucun cas les paiements ne pourront être suspendus, ni faire l’objet d’une quelconque compensation, sans l’accord écrit et préalable du prestataire.
ARTICLE 15 : CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
Tous les articles, marchandises, éléments d’agencement, ainsi que le rangement lui-même commandés au prestataire, sont vendus sous réserve des droits de propriété du prestataire qui seront seulement transférés au client après paiement complet de tous les montants dont il est redevable. Toutefois, les risques de toute nature sont transférés à l’acheteur dès que la pose est achevée conformément à l’art. 10. Le non-paiement, même partiel, autorise le prestataire à récupérer les biens susvisés chez le client ou ses ayants droit. Ce droit de revendication s’exercera même en cas de situation de concours entre créanciers.
ARTICLE 16 : LITIGES – LÉGISLATION APPLICABLE
Les présentes conditions générales de prestation, leurs avenants, les conditions spécifiques du contrat qui peuvent leur être associées, sont exclusivement soumises à la législation luxembourgeoise. En cas de litige quelconque, quels que soient les conditions de prestations ou les modes de règlement, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs, les Tribunaux les Tribunaux du domicile du client seront exclusivement compétents.
ARTICLE 17 : DONNEES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées sur ce document sont destinées à l’usage interne par le prestataire et les entreprises qui sont contractuellement liées avec ce dernier. Elles pourront aussi être utilisées à des fins commerciales: service après-vente, garantie, sécurité, tout comme la gestion de clients pour les produits distribués par les personnes susvisées. Conformément à politique de confidentialité actuellement applicable, chaque personne qui prouve son identité a un droit de regard sur ces données et le droit d’y apporter des modifications. Ce droit s’exerce auprès du responsable du traitement, qui est le prestataire dont les coordonnées figurent au recto de ce document.