Le rangement, c’est généralement l’une des dernières tâches de la journée. Juste avant de s’installer sur le canapé, nous faisons un dernier tour de la maison. L’occasion de mettre de l’ordre dans notre intérieur et… dans notre tête. C’est dans cette optique qu’a été créée l’Organizing Week, une initiative de l’Association Belge des Professionnels de l’Organisation, BBPO-FBPO. Pendant cette semaine, les Home Organizers belges affiliés à l’association organisent des ateliers, des conférences, des formations, des webinaires et des sessions de coaching dans tout le pays. C’est le cas de Marie Steen, experte en Home Organizing. En collaboration avec Camber, elle partage ses meilleures astuces et recettes avec tous ceux qui souhaitent gagner du temps, réduire leur niveau de stress et acquérir une meilleure qualité de vie. Mais elle ne s’arrête pas là : elle donne aussi des conseils sur la manière de faire le vide dans notre tête. Un must pour réduire notre charge mentale.
C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une récente enquête de consommation (2022) menée par le spécialiste du sur mesure Camber en collaboration avec l’agence de recherche iVOX : une maison bien rangée rend les Belges heureux. Aujourd’hui, comme tout est disponible partout et tout le temps, nous possédons plus d’objets que jamais. Cela signifie que dans notre vie trépidante, nous devons gérer non seulement notre emploi du temps, mais aussi toutes nos possessions. Être organisé est une compétence qui, plus encore qu’avant, est devenue capitale. Notre cerveau est rempli de tellement d’informations qu’il est plus difficile de rester concentré et attentif. En plus de ranger, désencombrer peut contribuer à rendre notre maison, mais aussi notre tête, plus zen et apaisée. En tant qu’expert des solutions de rangement, Camber est depuis longtemps conscient de la tranquillité d’esprit que procure une maison parfaitement rangée et ordonnée. Acteur belge de premier plan dans le domaine du sur-mesure, Camber propose des solutions intelligentes et personnalisées, sources de quiétude et de bien-être. Vivre dans un intérieur ordonné, rangé et calme permet de gagner de l’espace, de l’optimiser et d’harmoniser son cadre de vie. Cela améliore notre qualité de vie en nous faisant gagner du temps ; du temps que nous pouvons consacrer à ce qui compte vraiment. L’enquête montre que pas moins de 8 Belges sur 10 déclarent ressentir plus de sérénité et moins de stress lorsque leur maison est bien rangée.
« En se débarrassant de ce dont on n’a plus d’utilité, on fait beaucoup d’économies », explique Marie Steen, experte en rangement. « Ce n’est pas seulement le fait que votre maison soit bien rangée qui vous apporte une nouvelle tranquillité d’esprit. C’est aussi la vue d’ensemble qui découle de cette opération de désencombrement. Et quand vous vous débarrassez des objets inutiles qui réclament inconsciemment votre attention, vous allégez automatiquement votre charge mentale. Décider que l’on n’a plus besoin d’un objet ou que l’on va en faire quelque chose d’utile apporte beaucoup de tranquillité d’esprit, ainsi qu’un regain d’énergie. Le tri libère du temps, de l’argent et de l’espace. Cela vous rend également beaucoup plus conscient de la valeur des choses que vous possédez. C’est également bon pour votre bien-être mental. »
« Nous vivons dans une société de surconsommation depuis de trop nombreuses années », explique Marie Steen. « Les temps ont changé. Aujourd’hui, en Belgique, deux maisons sur trois sont encombrées. Le nombre incalculable d’objets que les gens ont accumulés au fil du temps, qui sont inutilisés et qui traînent au fond d’une armoire ou d’un tiroir est de plus en plus élevé. La plupart du temps (80 %), nous utilisons 20 % de nos possessions. C’est la fameuse loi de Pareto (80/20). Pour ne citer qu’un exemple, les jeunes retraités d’aujourd’hui gardent beaucoup de choses pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Lorsqu’ils quittaient eux-mêmes le nid parental, peu avaient l’occasion d’emporter quelque chose avec eux. Aujourd’hui, la valeur des objets a chuté. Tout le monde possède beaucoup d’objets et ces objets sont aussi moins durables. La notion de ‘garder des choses pour plus tard’ a pris une signification très différente aujourd’hui. »
« En outre, la plupart des gens ne savent pas comment s’y prendre ou par où commencer pour faire le tri (la tâche leur semble parfois insurmontable). Dans ce contexte, un Home Organizer permet de voir les choses plus clairement. Il arrive aussi que des personnes fassent appel à moi alors que leur maison est déjà bien rangée. Ces personnes veulent aiguiser leurs compétences en matière d’organisation. »
« En tant qu’Home Organizer, j’essaye – tout comme le fait Camber – d’aider les gens à acquérir une nouvelle vision, un nouveau point de vue sur leurs possessions et leurs habitudes de rangement afin qu’ils n’aient pas à ranger tous les jours. »
« Absolument, car les choses qui ne sont pas à leur place requièrent de l’attention », explique Marie Steen. Le fait de voir du désordre, comme un panier plein de linge qui n’a pas encore été plié, envoie à notre corps le signal qu’il nous reste quelque chose à faire. Vous pouvez également avoir honte de ce désordre, ce qui vous incite à ne pas inviter les gens chez vous. Cela peut même conduire à l’isolement et/ou à un sentiment de dépression.
Tout aussi grave : les objets qui sont encore là mais que vous n’utilisez plus et qui sont dès-lors sources de décisions différées. Pensez à ce vieux service en porcelaine dans la cave, ou à ces piles de vêtements d’enfants trop petits : voulez-vous les garder, les donner, les vendre ? Si, de manière générale, vous avez beaucoup de choses en tête, ce désordre vous semble encore plus oppressant. La pile d’objets devient alors un facteur de stress qui s’insinue dans votre vie sans que vous vous en rendiez compte. Il n’est donc pas étonnant qu’un environnement serein et bien rangé réduise notre niveau de stress (52 % des personnes interrogées ressentent du stress dans une maison encombrée), augmente notre concentration au travail et améliore notre bien-être général. De plus, si vous vous faites aider par un Home Organizer ou que vous avez recours à des solutions de rangement réfléchies et sur mesure, vous réduisez également le risque de burnout ! »
« Des études l’ont déjà démontré », confirme Marie Steen. « En tant que Home Organizer, je ne forcerai jamais personne à jeter quoi que ce soit. Là encore, le cerveau primaire entre en jeu : choisir, c’est perdre, et notre cerveau déteste la perte. « A ce niveau, les réactions de mes clients sont très variables. Cela dépend vraiment du type de profil que j’ai en face de moi. Certains n’ont aucun mal à prendre des décisions. Parce qu’ils sont plus attachés à leurs objets, d’autres ont besoin de plus de temps pour prendre des décisions. Certains objets peuvent avoir une valeur émotionnelle, les reliant à des souvenirs, des personnes ou des expériences importantes dans leur vie ».
« La peur de manquer de quelque chose entre aussi en ligne de compte. J’entends très souvent : « Oui, mais je le garde au cas où ». Dans 99 % des cas, cette éventualité n’a jamais lieu d’être. Il est préférable de se débarrasser des objets dont vous savez que vous n’aurez pas d’utilité au cours des deux années à venir. Il se peut que vous ayez un jour besoin d’un objet dont vous vous êtes débarrassé, mais ce sera plutôt exceptionnel. En outre, ce n’est pas si grave de devoir acheter quelque chose deux fois. Soyez critique et osez lâcher prise. »
Les souvenirs ne sont pas nécessairement liés à vos possessions. Mais quand on souhaite se débarrasser des objets qui ont une réelle valeur émotionnelle à nos yeux, par où devons-nous commencer ? « Donnez la place qui leur revient à vos souvenirs », explique Marie Steen. « Pas dans des cartons à la cave, mais dans votre tête et dans votre cœur. Il est toujours agréable de se rappeler de beaux moments. Mais plus on vit dans le passé, moins on profite du présent. Et moins on est heureux. Je vous conseille de passer en revue toutes vos affaires, de les classer et de les étiqueter. Refaites-le l’année suivante et vous verrez qu’il est plus facile de se débarrasser de certaines choses. Laissez-vous le temps de vous y habituer. On peut apprendre à désencombrer sa maison et sa tête ! »
« Une autre raison pour laquelle les choses vont souvent mal est que les gens n’ont jamais appris à ranger correctement. Lors de mes séances, j’utilise une méthodologie très précise. Nous respectons les étapes clés (sans les contourner), ce qui nous permet d’obtenir des résultats spectaculaires en quelques heures. Mes clients apprennent ces méthodes et les appliquent avec moi. Je crois que tout le monde peut apprendre des choses nouvelles, à condition d’en avoir la volonté et la motivation. Par exemple, je ne pourrai pas aider quelqu’un qui n’a pas assez de motivation. Quand on veut vraiment faire quelque chose, on peut y arriver, quel que soit le projet ! C’est ce que mes parents m’ont appris pendant mon enfance. J’ai même des clients qui ont le goût du rangement et qui ne peuvent pas s’arrêter ! On dirait qu’il y a un effet domino : on fait un premier test en rangeant une pièce spécifique et ensuite tous les autres dominos tombent les uns après les autres. »
« Si vous avez chez vous des placards de taille convenable avec suffisamment d’espace de rangement, vous avez déjà plusieurs longueurs d’avance », poursuit Marie Steen. « C’est la clé d’une organisation soignée. Je pense par exemple aux solutions de rangement proposées par Camber. Elles sont conçues sur mesure et ultra-adaptables. Leurs tiroirs peuvent être compartimentés de manière très personnelle pour ranger des fournitures de bureau ou des vêtements. C’est très pratique car il n’est même pas nécessaire d’acheter des boîtes de rangement supplémentaires. Grâce aux compartiments, tout peut être rangé avec soin. Chaque chose a sa place et chaque place a son objet ! »
« En attribuant à chacune de vos possessions un espace défini et en le remettant à sa place après chaque utilisation, on évite facilement le désordre et on crée rapidement et facilement un environnement calme et serein. »
Suite au succès des livres et des vidéos de Marie Kondo, le rangement est devenu un sujet actuel et branché. Selon elle, le rangement peut changer notre vie. Marie Steen, notre spécialiste belge du rangement, compte désormais près de 10 000 followers sur Instagram. Partage-t-elle le même avis ?
Marie Kondo conseille de passer en revue chaque objet que vous avez chez vous et de vous poser une seule question : est-ce que cet objet me rend vraiment heureux ? Non ? Alors il a rempli sa fonction et peut maintenant s’en aller. Marie Steen : « D’une certaine manière, je confirme cette vision des choses. Ranger peut effectivement changer votre vie. Mes deux derniers clients m’ont dit que le rangement avait même eu un effet thérapeutique sur eux. En reprenant le contrôle de votre maison, vous reprenez aussi le contrôle de tous les autres aspects de votre vie. Vivre dans un environnement ordonné et organisé permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la productivité et les relations au sein de la famille. »
Le désencombrement rend-il effectivement plus heureux ? « Ranger, c’est-à-dire mettre de l’ordre dans ses affaires, rend évidemment heureux, mais pas forcément dans le sens où on l’entend d’habitude. Trier et choisir ce dont on a encore besoin est tout à fait différent. Vous commencez à regarder ce que vous trouvez vraiment important et ce à quoi vous voulez consacrer du temps et de l’énergie. Cela rend plus heureux : choisir consciemment ce qui est important. Et le reste ? Apprendre à lâcher prise et à relativiser »
Voici quelques-unes des questions à se poser en priorité pour faciliter le désencombrement :