Episode 4 : Le bureau de Daniela Prepeliuc ou le parfait exemple pour aménager un petit espace

Participants
  • Joëlle Scoriels
    Présenté par
    Joëlle Scoriels
  • Marie Toussaint
    Invitée
    Marie Toussaint
    Architecte d'intérieur
  • Daniela Prepeliuc
    Invitée
    Daniela Prepeliuc
Episode 4 : Le bureau de Daniela Prepeliuc ou le parfait exemple pour aménager un petit espace

Ce quatrième épisode promet d’être une jolie source d’inspiration. Nos lieux de vie ne sont pas extensibles à l’infini, c’est pourquoi il est utile d’en optimiser chaque recoin.  Les petits espaces, ou considérés comme complexes, peuvent se révéler être d’incroyables endroits de rangement. Marie Toussaint, architecte d’intérieur chez Camber, nous partage ses nombreux conseils tandis que Daniela Prepeliuc, animatrice télé et créatrice de contenu, nous raconte son expérience avec Camber.

Des logements toujours plus petits

Aujourd’hui, nous vivons dans des logements de plus en plus exigus, surtout en ville. Les centres urbains n’étant pas indéfiniment extensibles, c’est une réalité qui va continuer à se faire sentir. Il s’agit donc de trouver des solutions intelligentes pour aménager des espaces de plus en plus petits. Et c’est un sacré défi !

Quelle que soit la situation familiale (un jeune couple qui va accueillir un bébé, des personnes retraitées qui souhaitent déménager d’une maison à un appartement, …), le rangement est essentiel. Dans chaque habitation, il est indispensable de pouvoir ranger un maximum de choses en réfléchissant à des solutions qui peuvent intégrer plusieurs fonctions. La multifonctionnalité est par exemple le maître mot lorsqu’un bureau sert aussi de chambre d’ami. Il convient alors de se demander quelle est la fonction principale de la pièce et de l’aménager en ce sens, avec du mobilier sur mesure.

Marie Toussaint
Architecte d'intérieur

« Plus les espaces sont petits, plus il faut être astucieux »

L’aménagement du bureau de Daniela Prepeliuc

Daniela Prepeliuc a fait appel à Camber pour aménager une pièce en sous pente dans sa maison. Elle souhaitait que cet espace de passage, relativement sombre et dont les murs ne sont pas droits, soit transformé en un bureau lumineux pour toute la famille.

Grâce au travail d’analyse de l’architecte d’intérieur et à sa créativité, chaque centimètre carré a pu être rentabilisé pour installer trois bureaux et de nombreux espaces de rangement sous forme de niches encastrées. Avant le placement par les menuisiers, Daniela et son mari ont pu découvrir leur projet en 3D dans un showroom Camber. C’est une manière de voir les plans se concrétiser et d’apporter les dernières modifications. Finalement, après quelques jours de chantier, elle a pu prendre possession de son nouvel espace de travail avec le sentiment « qu’on ait poussé les murs » et que la pièce soit devenue plus grande !

Bureau pratique, agréable et fonctionnel, espace pour ranger ses affaires
Daniela Prepeliuc

« Il y a vraiment eu une discussion. Il y a l’expertise de Camber, nos envies et finalement, ensemble, nous avons réussi à trouver la meilleure solution pour nous ».

Toutes les pièces de la maison

Il y a énormément d’espaces perdus dans une habitation, notamment au niveau des sous-pentes, que ce soit sous un escalier ou sous les toits. Ces surfaces peuvent sembler inutilisables étant donné qu’on ne peut pas y circuler, mais ce sont des espaces de rangement très intéressants. Y installer un dressing est par exemple une excellente manière de les rentabiliser. Il est facile d’y aménager une penderie avec des étagères à l’arrière si l’espace est particulièrement profond. Des portes coulissantes peuvent également être placées dans le fond pour donner accès à d’éventuelles combles.
Dans une buanderie, on peut également tirer profit de la hauteur sous plafond pour installer des étagères ou surélevez vos machines pour placer des éléments coulissants dans le bas afin d’y ranger vos produits ménagers.

Daniela Prepeliuc

« Jamais je n’aurais imaginé qu’on pouvait si bien utiliser chaque centimètre carré. Rien n’est laissé au hasard, c’est ça qui est fabuleux ».

Des astuces esthétiques

Il existe une multitude de trucs et astuces pour augmenter l’impression d’espace. Peindre les murs en blanc, choisir une couleur claire pour le mobilier ou utiliser des miroirs donne le sentiment que l’espace est plus grand. Camber propose de nombreuses possibilités de personnalisation (matériaux, couleurs, accessoires, …) afin que chaque rangement s’intègre harmonieusement dans chaque espace. Le système tip-on est également très souvent utilisé. Il s’agit d’une assistance mécanique à l’ouverture des portes qui permet de ne pas y installer de poignée. Visuellement c’est plus épuré et cela permet également de frôler la porte sans s’y accrocher.

Vous pouvez écouter l’intégralité du podcast sur Spotify, Apple podcast, Podcast addict, Google Podcast ou sur notre page du podcast.

Vous rêvez aussi de plus de sérénité dans votre intérieur et dans votre esprit ? Nos architectes d’intérieur se feront un plaisir de vous aider en concevant des solutions de rangement sur mesure adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos showrooms pour un devis gratuit et sans engagement.