3 tendances déco à suivre en 2024

Camber dévoile les futures tendances de l’habitat sur mesure

Mieux qu’un trend-report : une boule de cristal 100 % déco

Les amoureux de la décoration d’intérieur ont déjà l’œil rivé sur les tendances « maison » pour 2024. Cependant, comme certains concepts sont éphémères, il est parfois utile de prendre un peu de distance, histoire d’épingler les concepts qui le méritent vraiment. Si le monde continue à être en proie aux nombreux conflits et crises qui le chahutent en ce moment, on peut affirmer sans risque de se tromper que nous allons plus que jamais envisager notre maison comme un lieu de retraite ; un cocon et où l’on se sent protégé. Dans cette optique, nous opterons pour des tons ardents et terreux, véritables déclaration d’amour la nature ; le tout ponctué d’influences apaisantes dans un esprit « jungle » . Sans oublier la tendance ultime qui consiste à créer une ambiance dans le plus pur style « quiet luxury », comme dans nos lieux de vacances préférés.

1. Effet Red Dress(ing)

Intense, vital et ardent : le rouge est une couleur étonnante. Si vous vous habillez en rouge, vous vous démarquez, c’est évident. Dans la pratique, on remarque que les femmes sont très attirées par le rouge. C’est ce que l’on appelle l’effet Red Dress. L’été dernier, la teinte « dahlia rouge » a d’ailleurs fait son apparition dans la garde-robe de nombreuses fashionistas. En 2024, elle s’invite également dans le salon. « Au cours des prochaines années, nous miserons sur des teintes de plus en plus chaudes. On avait déjà repéré la nuance sable réchauffée d’accents rouge cerise ou rouge profond, ainsi que le bordeaux et le pourpre, deux couleurs privilégiées par les plus audacieux d’entre nous. Rouge Oxyde, la nouvelle couleur de notre gamme, illustre parfaitement cette nouvelle tendance », explique Antoni, architecte d’intérieur chez Camber.

Antoni
Architecte d'intérieur chez Camber

« Rouge Oxyde, la nouvelle couleur de notre gamme, illustre parfaitement cette nouvelle tendance. »

C’est une belle évolution, car elle apporte une bonne dose d’énergie et d’optimisme. Et qui n’en a pas besoin ? Faites preuve d’audace et invitez cette couleur pop dans votre dressing. Vous pouvez aussi l’utiliser plus subtilement, comme une couleur de contraste, et miser sur des accessoires dans cette teinte éclatante. Le rouge vin se marie bien avec des teintes naturelles comme le marron, le beige, le blanc et le gris.

2. L’effet chambre d’hôtel à la maison 

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous entrez dans une chambre d’hôtel ? Vous testez le lit, bien sûr ! Cette tendance commence donc par un lit confortable et une luxueuse sensation d’espace et de lumière.

Antoni
Architecte d'intérieur

« Comme nous passons de plus en plus de temps à la maison, nous optons pour des équipements de luxe semblables à ceux que l’on trouve dans les hôtels. La suite logique de la tendance ‘quiet luxury’, même si on peut noter une nette évolution vers un luxe plus décontracté, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir des rangements sur mesure. »

« Gagnez de l’espace dans votre chambre grâce à un lit escamotable au look chic et élégant », conseille Antoni.

Ces dernières années, ce type de lit rabattable multifonctionnel a gagné en popularité. Les surfaces habitables devenant de plus en plus petites, ses avantages pratiques et esthétiques séduisent de plus en plus de propriétaires. Par exemple, aménagez votre espace en le transformant en bureau et chambre d’amis. Pendant la journée, vous pouvez utiliser l’espace comme lieu de travail et le soir, votre famille ou vos amis peuvent y dormir.

Il est important de veiller à la cohérence de la palette chromatique choisie pour votre espace. Le fait de travailler avec une palette unique permet d’obtenir une jolie sensation d’équilibre. Un meuble bibliothèque ou un bureau couleur chêne Casella, idéal pour attirer le regard, illustre parfaitement la manière dont on peut créer une oasis de calme dans la maison. Ceux qui n’osent pas investir dans un mur complet de rangements avec une finition bois peuvent opter pour quelques accents en combinaison avec des teintes sombres.

Vous pouvez ajouter du caractère à un espace en créant un coin séparé comme on le voit souvent dans les chambres d’hôtel. Prévoyez un fauteuil confortable, une table d’appoint agrémentée d’une plante, de quelques livres ou encore d’une lampe élégante… Dans une maison, les objets et clins d’œil personnels permettent de vous sentir totalement en harmonie avec votre intérieur.

3. Jungle brésilienne

Jusqu’il y a peu, le vert était une couleur souvent boudée, en particulier par l’industrie de la mode. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le vert est en effet une tendance majeure de 2024. Ce qui change, c’est la manière de l’aborder, comme l’explique Antoni.

Antoni
Architecte d'intérieur chez Camber

« Le vert est intemporel, tout comme les autres couleurs issues de la nature. »

Dans un souci de durabilité, nous invitons littéralement l’extérieur à l’intérieur de la maison. Pour créer votre jungle brésilienne personnelle, vous pouvez miser sur du chêne clair et des finitions raffinées qui vous permettent de personnaliser un intérieur. Les tissus les plus appréciés sont le lin ou le coton, dans des tons doux et magnifiques. Le résultat : une sensation d’apaisement ultime.

Antoni
Architecte d'intérieur chez Camber

« Dans ce même esprit 100% nature, misez sur un rangement sur mesure dans la même teinte. L’occasion d’accroître encore l’impression de confort et de calme, surtout en fin de la journée. L’association du blanc et du beige agrandit également les espaces ».

Notez enfin que la lumière naturelle est très importante dans les intérieurs. Dans la mesure du possible, laissez entrer un maximum de clarté dans votre maison ou, si ce n’est pas possible, renforcez cet effet en créant une sensation d’ouverture grâce à l’utilisation de tons nude.