Episode 3 : Comment avoir une maison ordonnée grâce aux rangements et aux meubles sur mesure ?

Photo STYN.be (c)

Dans le troisième épisode de notre podcast, nous allons prendre le taureau par les cornes et aborder l’épineuse question du rangement.

Ranger, ce n’est pas quelque chose qui fait rêver. Et pourtant, selon une étude récente menée par Camber, huit Belges sur dix se déclarent plus en paix et moins stressés une fois que leur maison est en ordre. Cerise sur le gâteau, nos deux invitées vont nous faire découvrir que le rangement peut être facile, voire même amusant ! Marie Toussaint est architecte d’intérieur chez Camber et accompagne les clients dans la création de leurs projets sur mesure, tandis que Marie Steen est home organiser et invite les gens à retrouver de la sérénité chez eux en leur apprenant à mieux ranger.

Les Belges et le rangement

Camber a récemment mené une vaste étude sur le thème du bien-être qu’apporte un espace ordonné. Ce type d’enquête n’avait jamais été réalisé et celle-ci s’est révélée très instructive pour comprendre les habitudes de rangement des Belges. Camber a ainsi pu récolter des données tangibles pour encore mieux adapter son offre de rangement sur mesure. On y apprend notamment que huit Belges sur dix se sentent plus heureux dans un environnement ordonné, mais aussi que 50% d’entre eux se disent stressés lorsqu’ils sont amenés à vivre dans le désordre.

En moyenne, le Belge range environ cinquante minutes par jour et l’étude révèle que les femmes rangent plus d’une heure en plus par semaine que les hommes. En outre, plus de 6 personnes sur 10 pensent qu’il est impossible de garder une maison rangée avec des enfants. Toutes ces informations confirment d’une part qu’une maison ordonnée vous rendra plus heureux et d’autre part la nécessité d’investir dans des solutions de rangement adaptées !

Marie Toussaint
Architecte d'intérieur

« Ce n’est évidemment pas le fait de ranger qui apporte du bonheur, mais le résultat obtenu qui crée de la sérénité. C’est un message que nous essayons de transmettre mais pour ça, il faut prendre le temps d’analyser et de prévoir des espaces adaptés »

Le Home Organising, c’est quoi ?

La pratique a été popularisée par la Japonaise Marie Kondo. Il s’agit de structurer son intérieur et ses rangements pour aider à structurer son esprit. Cette dynamique est une véritable source de bien-être et de calme, car une habitation bien rangée est beaucoup plus agréable à vivre. On peut faire appel à une home organiser lorsqu’on vit dans des espaces encombrés, pour réorganiser un lieu après un déménagement ou encore lorsqu’on accueille un nouveau-né dans la famille. Tout changement de vie est une belle opportunité pour envisager de désencombrer son environnement !

Marie Steen
Home organiser

« La raison première pour laquelle les personnes font appel à moi, c’est parce qu’elles vivent dans un environnement encombré, en désordre, qu’il y a beaucoup de bazar chez elles ».

Comment mettre de l’ordre dans sa maison ?

Il existe des centaines de petites astuces pour désencombrer son intérieur, mais la première reste l’étape du tri. Si on ne trie pas, on ne peut pas ranger correctement par la suite. Et trier ne veut pas dire jeter ! Tout ce qui est inutilisé ou que l’on possède en double peut être revendu, donné ou même recyclé. Il est également très important de contrôler le flux entrant des objets dans la maison. Lorsqu’un objet passe le pas de la porte, la question à se poser est de savoir si cet objet à sa place chez soi : est-ce que j’ai une place à lui attribuer, est-ce que je vais l’utiliser, en ai-je besoin ? Un autre petit conseil est le rangement à la verticale. Celui-ci offre une visibilité globale de ce que contient votre tiroir et permet un certain gain de place.

Marie Toussaint
Architecte d'intérieur

« C’est sûr que bien ranger, ça passe par une étude de la personne pour laquelle on va créer le projet sur mesure. Il faut un peu entrer dans son intimité, savoir comment elle vit, ce qu’elle a besoin de ranger. Il faut donner éventuellement des petits trucs pour essayer de trier, de prioriser, de catégoriser pour ranger efficacement et de faire un placard qui est bien pensé ».

En donnant à chaque chose une place logique et précise pour toute la famille, chacun est plus enclin à la respecter, amenant ainsi de la sérénité dans son intérieur.

Grâce au sur mesure, il est dès lors possible de créer des espaces de rangement accessibles aux enfants pour qu’ils puissent ranger eux-mêmes leurs affaires. Ils trouver ainsi facilement leurs vêtements dans le placard, une fois qu’une place claire a été choisie pour chaque type d’affaires. Les chaussettes avec les chaussettes et les sous-vêtements avec les sous-vêtements, ce sont des petits choses simples mais qui donnent de bonnes habitudes pour l’avenir.

Cela vaut également pour les jouets, les livres et bien d’autres choses encore. En faisant correspondre l’endroit où vous les rangez et la personne qui doit y accéder, vous amenez de l’ordre dans votre intérieur.

Marie Steen
Home organiser

« Vous créez une bonne habitude à partir du moment où c’est clair pour tout le monde. Le sur mesure rend le rangement bien plus pratique et est dès lors également accessible aux enfants. »

Le rangement sur mesure, une solution idéale

Lors de son premier rendez-vous avec les clients, l’architecte d’intérieur va en quelque sorte s’immiscer dans leur quotidien. Elle va également les amener à aller plus loin dans leur réflexion pour analyser l’ensemble de leurs besoins et leur proposer la solution la plus adéquate. En ayant connaissance du scénario global de rangement de la maison, en sachant à qui il est destiné, en prenant en compte l’espace disponible, ce à quoi il va servir ou encore ce qui va y être rangé, elle dessinera le placard sur mesure parfaitement adapté à leur environnement. Ce processus de projection dans le quotidien des clients permet par exemple d’offrir un meuble de salon multifonctionnel dans lequel peuvent trouver leur place des livres, une télévision, des objets souvenirs, un bar ou encore les jouets des enfants. Pour en revenir aux enfants, l’architecte peut concevoir des rangements spécifiques qui vont évoluer avec eux. Un enfant de trois ans utilisera encore son placard quand il en aura 7 ou 18 grâce à des étagères amovibles, des penderies qui peuvent remonter ou encore des tiroirs qui n’accueilleront plus des jouets mais d’autres affaires.

Facilitez-vous la vie grâce aux rangements sur mesure

Au début de cet article, nous avons mentionné que huit Belges sur dix sont plus heureux dans un environnement ordonné.

Marie Toussaint
Architecte d'intérieur chez Camber

« Les habitudes de rangement diffèrent d’une famille à l’autre : les célibataires organisent et rangent leur maison autrement que les familles ou encore les familles recomposées. Chacun a sa propre perception de sa maison et de son fonctionnement, c’est pour cela que nous proposons des projets sur mesure uniques qui s’adaptent entièrement aux besoins de nos clients. »

Autre résultat surprenant : les Belges passent en moyenne 50 minutes par jour à ranger, ce qui n’est pas rien ! Il faut dès lors les aider à ranger moins et mieux. L’important n’est pas seulement comment ils rangent, mais aussi où ils rangent leurs affaires. Grâce à des rangements adaptés aux besoins de chacun, les choses sont plus claires et on passe moins de temps à ranger.

Marie Steen
Home organiser

« Vos habitudes définissent votre mode de vie, tout comme la façon dont vous commencez et terminez votre journée. Lorsque vous traduisez cela en rangements sur mesure fonctionnels et esthétiques, votre quotidien devient beaucoup plus pratique !« 

Une maison bien rangée rend heureux, mais par où commencer ? Marie Steen, notre home organiser, a livré quelques conseils pratiques dans le 3ème épisode de notre podcast ! Il faut tout d’abord contrôler le flux des choses qui entrent dans votre maison en réfléchissant à l’usage que vous en ferez et la place dont elles ont besoin. De temps en temps, il est nécessaire de sortir tout ce qui se trouve dans un placard afin de trier ce que vous gardez et ce dont vous vous séparez. Une fois ce tri effectué, vous pourrez réorganiser les choses plus harmonieusement en gardant toujours à l’esprit la technique des trois gestes. En d’autres termes, vous devez pouvoir accéder à ce dont vous avez besoin en seulement trois gestes :

  1. Vous ouvrez l’armoire.
  2. Vous sortez l’objet.
  3. Vous refermez l’armoire.

Il n’y a donc pas de mal à être paresseux et à faire en sorte que vous ayez à fournir le moins d’efforts possible. Plus vous rangez quelque chose loin ou profondément dans l’armoire, plus vous devez faire d’efforts pour le remettre à sa place.

C’est pourquoi les placards munis de tiroirs sont vivement recommandés ! Dans un tiroir, vous voyez immédiatement ce qu’il y a à l’intérieur et vous pouvez facilement tout remettre au même endroit. Ainsi, vous n’avez pas à sortir un jeu de société de sous un pile d’autres boîtes et tout reste bien rangé !

Enfin, ne surchargez pas vos placards ! Donnez de l’espace à vos affaires pour pouvoir les retrouver et les ranger plus facilement.

Vous pouvez écouter l’intégralité du podcast sur Spotify, Apple podcast, Podcast addict, Google Podcast ou sur notre page du podcast.

Vous rêvez aussi de plus de sérénité dans votre intérieur et dans votre esprit ? Nos architectes d’intérieur se feront un plaisir de vous aider en concevant des solutions de rangement sur mesure adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos showrooms pour un devis gratuit et sans engagement.